Retour au sommaire du dossier |  Retour à l'accueil

Octobre 2007. Cette page va être mise à jour dès que j'aurai eu le temps d'aller consulter la révision de la norme iso 1042 de 1999 et la norme iso 4787. Il y a en effet de nouvelles infos concernant les étalonnages ainsi que les contrôles qui pourraient invalider certains points mentionnés ci-dessous. En effet le texte ci-dessous était basé sur ISO 1042:1983. Donc à suivre ...

Utilisation des fioles jaugées.

D'après NF B 35-307   ISO 1042:1983
Réécriture d'une partie de la norme pour tenir compte de l'utilisation de "film paraffiné".

 

Pour une solution aqueuse diluée, en cas d'utilisation d'un bouchage avec "film paraffiné" non mouillable :

Si le produit est facilement soluble : introduire le produit à dissoudre dans la fiole avec suffisament d'eau pour le dissoudre par agitation. Ensuite ajouter l'eau pour amener le niveau à environ 1 centimètre en dessous du trait de repère. 

Si le produit est lent à solubiliser : solubiliser le produit dans un bécher sous agitation magnétique (le temps nécessaire et avec un chauffage éventuel) avec beaucoup moins d'eau que le volume final désiré. Après solubilisation, transvaser quantitativement dans la fiole (en cas de chauffage à température élevée, attendre le refroidissement). On admet que le recueil des eaux de 2 rinçages dans la fiole permet d'assurer un transvasement total. Amener le niveau à environ 1 centimètre en dessous du trait de repère.

Boucher au film paraffiné, mélanger. Retirer le film de bouchage et laisser 2 min au repos pour le drainage du liquide adhérant sur le col.
Ajuster le bas du ménisque sur le trait de repère en faisant couler l'eau nécessaire le long du col à partir d'un point situé à moins de 1 cm au dessus du trait de repère.
Boucher, mélanger.

 

Pour une solution aqueuse diluée, en cas d'utilisation d'un bouchon classique :

Si le produit est facilement soluble : introduire le produit à dissoudre dans la fiole avec suffisament d'eau pour le dissoudre par agitation. Ensuite ajouter l'eau pour amener le niveau à quelques centimètre en dessous du trait de repère.

Si le produit est lent à solubiliser : solubiliser par exemple le produit dans un bécher sous agitation magnétique (le temps nécessaire et avec un chauffage éventuel ou au moyen d'une sonication ...) avec beaucoup moins d'eau que le volume final désiré. Après solubilisation, transvaser quantitativement dans la fiole (en cas de chauffage à température élevée, attendre le refroidissement). On admet que le recueil des eaux de 2 rinçages dans la fiole permet d'assurer un transvasement total. Amener le niveau à quelques centimètre en dessous du trait de repère.

 Boucher, mélanger, puis rincer le bouchon en recueillant les eaux de lavage dans la fiole pour amener la surface du liquide à 1 cm en dessous du trait de repère. Ensuite, laisser 2 min au repos, sans bouchon, pour le drainage du liquide adhérant sur le col. Ajuster le bas du ménisque sur le trait de repère en faisant couler l'eau nécessaire le long du col à partir d'un point situé à moins de 1 cm au dessus du trait de repère.
Boucher, mélanger.


Retour au sommaire du dossier | Retour à l'accueil |   Droits de copie.  |  A propos de l'auteur  | JF Perrin - 2001/2007 - http://jef.perrin.free.fr