Définition du terme étalonnage selon le vocabulaire de métrologie et petit commentaire


Voyons ce que dit le vocabulaire international de métrologie en version française (VIM), dans sa version 2008.

Etalonnage (le mot anglais équivalent est calibration) : opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir d'une indication.
NOTE 1 : Un étalonnage peut être exprimé sous la forme d'un énoncé, d'une fonction d'étalonnage, d'un diagramme d'étalonnage, d'une courbe d'étalonnage ou d'une table d'étalonnage. Dans certains cas, il peut consister en une correction additive ou multiplicative de l'indication avec une incertitude de mesure associée.
NOTE 2 : Il convient de ne pas confondre l'étalonnage avec l'ajustage d'un système de mesure, souvent appelé improprement « auto-étalonnage », ni avec la vérification de l'étalonnage.


Commentaire personnel. On voit clairement dans cette définition 2008 la notion de relation, de fonction. L'étalonnage même si il n'est réalisé que sur quelques points étalonnés disponibles doit permettre à l'utilisateur d'interpoler les résultats aux points non étalonnés. La définition VIM d'avant 2008 n'était pas aussi claire. Elles est donnée ci-dessous pour mémoire.


Ancienne définition VIM du mot étalonnage.
Etalonnage. Ensemble des opérations établissant, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs de la grandeur indiquées par un appareil de mesure ou un système de mesure (note a) et les valeurs correspondantes de la grandeur réalisées par des étalons.
note a : la définition VIM inclut en lieu et place de la note a le texte suivant: ", ou les valeurs représentées par une mesure matérialisée ou par un matériau de référence,".
L'ancienne définition VIM proposait alors 4 notes:
note 1 : Le résultat d'un étalonnage permet soit d'attribuer aux indications les valeurs correspondantes du mesurande, soit de déterminer les corrections à appliquer aux indications.
note 2: Un étalonnage peut aussi servir à déterminer d'autres propriétés métrologiques telles que les grandeurs d'influence.
note 3: Le résultat d'un étalonnage peut être consigné dans un document parfois appelé certificat d'étalonnage ou rapport d'étalonnage.


Tout (bio)chimiste qui conduit des méthodes d'analyses sera conduit à étalonner régulièrement son système de mesure. Il fera appel à des matériaux de références (des étalons) qui devraient être, en théorie, raccordés et certifiés.

• Selon le vocabulaire de métrologie (VIM), le calibrage d'un instrument de mesure ne doit pas être confondu avec l'étalonnage (le mot anglais pour calibrage est gauging)! Le calibrage, c'est le positionnement matériel de chaque repère (éventuellement de certains repères principaux seulement) d'un instrument de mesure en fonction de la valeur correspondante du mesurande. Une opération à laquelle un (bio)chimiste n'est à priori jamais confronté de nos jours...

• Les confusions calibrage/étalonnage viennent certainement du fait que le mot anglais équivalent à étalonnage est "calibration"... facile à franciser en calibration et à déformer en calibrage.
Beaucoup d'équipements de laboratoire possèdent ainsi une fonction de "calibration" qui est évidemment déstinée aux étalonnages. finalement, pas de quoi casser 4 pattes pattes à un canard.

retour en haut de page