Warning: include(prod_metabolites1_menugche.php): failed to open stream: No such file or directory in /web2/perrin33/www/genie_ferment/appli/prod_ptnrj.php on line 22

Warning: include(): Failed opening 'prod_metabolites1_menugche.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/ZFramework') in /web2/perrin33/www/genie_ferment/appli/prod_ptnrj.php on line 22

3. Productions microbiennes industrielles : produits terminaux du métabolisme énergétique.

Sommaire de la page et liens vers les paragraphes cités.

3.1 Ethanol biocarburant

3.2 Acide acétique


3.1 Ethanol biocarburant

L'éthanol, dans le cadre d'une fermentation éthanolique, est une exemple de métabolite primaire de type produit terminal du métabolisme énergétique. L'éthanol est en effet le principal produit terminal de cette fermentation (avec le CO2). Dans la suite, il ne sera question que de la production d'éthanol envisagé comme biocarburant.

Plusieurs programmes industriels sont à l'origine de la production d'éthanol biocarburant par fermentation à partir des sucres d'une biomasse agricole :

Voici un apperçu global des procédés (sur l'exemple topinambour) :

bioethanol avec topinambour bioethanol avec topinambour

On optimise le rendement de production d’éthanol (l’alcool) grâce à un procédé qui minimise l’utilisation des glucides comme source de carbone (l'idéal est que tout passe en fermentation éthanolique à des fins énergétiques compte tenu de l'objectif de production d'éthanol). En recyclant les levures en sortie de bioréacteur on obtient un double bénéfice : la quantité de levures dans le bioréacteur est maximale et la multiplication des levures est minimisée (il n'y a donc plus beaucoup de consommation de glucose comme source constitutive de C pour la croissance, le glucose part quasi exclusivement comme source d'énergie pour la maintenance cellulaire avec production du déchet métabolique alcool).

C6H12O6 ------------------> 2 CH3-CH2OH + 2 CO2 (bilan chimique de la fermentation)

180 g -------------------> 2 x 46 g d'éthanol = 92 g

Le rendement stœchiométrique maximal est de 92/180 = 0,51 g d'éthanol par g de sucre. Et on en est pas si loin si la croissance en biomasse dans le fermenteur est maintenue très faible.

bioethanol avec topinambour

 

Pour finir ce paragraphe "éthanol biocarburant" il convient de formuler un crtains nombre de remarques.
• Le "coût" d'un éthanol biocarburant n'est pas facile à déterminer : Combien d'équivalent pétrole produit pour combien de pétrole consommé pour les phases agricoles/transport/fermentation-distillation ? Questions liées à l'éventuelle consommation en eau d'irrigation, à l'utilisation éventuelle de produits phytosanitaires et d'engrais, au détournement vers des objectifs énergétiues de cultures potentiellement utilisables pour l'alimentation ...
• La biomasse végétale est théoriquement une source potentielle très intéressante d'oses (qui pose moins de problèmes "écologiques" que les sources agricoles précédemment citées) : glucose après hydrolyse de la cellulose, oses en C5 des hémicelluloses (xylose, arabinose). La fermentation éthanolique sur biomasse végétale exige de trouver des solutions technologiques à 2 grands problèmes :
- l'accessibilité à l'hydrolyse des celluloses et des hémicelluloses (le tout dans l'environnement lignocellulosique végétal). Il faut obtenir une hydrolyse poussée avec une cinétique rapide et un coût faible. Cette question reste en développement.
- Il faut utiliser des micro-organismes à fermentation alcoolique des oses en C5 : levures génétiquement modifiées ou l'utilisation de bactéries type zymomonas. Cette question reste en développement.

retour en haut de page


3.2 Acide acétique

Rappelons simplement que l'acide acétique est le produit terminal de la respiration aérobie de l'éthanol chez les bactéries acétiques (acetobacter acetii comme exemple phare). A ce titre, on tient là un exemple de production d'un métabolite primaire de type produit terminal du métabolisme énergétique. Attention, ne pas oublier qu'il s'agit là d'un métabolisme respiratoire aérobie.

Et juste un petit schéma :

schéma respiration acétique