Un biocapteur à enzyme immobilisée associe une enzyme à un transducteur physicochimique sous forme d'un "appareil unique compact" de telle sorte que le système réponde à la présence du substrat de l'enzyme en délivrant un signal en sortie du transducteur. Il s'agit ainsi de mesurer l'analyte substrat de l'enzyme. L'enzyme est là pour apporter la reconnaissance spécifique de l'analyte à doser et proposer une perturbation captée par le transducteur qui est là pour délivrer le signal. Les biocapteurs à enzyme immobilisée les plus connus mesurent le glucose.
Le mot biocapteur est un terme général pour désigner toute association d'un élément de bioreconnaissance moléculaire (ligand/protéine ou acide nucléique/protéine ou acide nucléique/acide nucléique ou même cellule/ligand) à un transducteur physicochimique sous forme d'un "appareil unique compact" de telle sorte que le système réponde à la présence des "agents reconnus" en délivrant un signal en sortie du transducteur.
Le terme anglais pour biocapteur est " biosensor ".
.Voici le définition dans le Gold Book IUPAC de biosensor : A device that uses specific biochemical reactions mediated by isolated enzymes, immunosystems, tissues, organelles or whole cells to detect chemical compounds usually by electrical, thermal or optical signals.