Retour au sommaire du dossier |  Retour à l'accueil

On va donner deux définitions de la répétabilité : celle du VIM (Vocabulaire international des termes fondamentaux et généraux de métrologie ( 2° édition 1993)) et celle de l'ISO 3534-1. On verra que les deux définitions sont très bien accordées. On verra que pour bien appréhender la notion de répétabilité, il faut comprendre aussi celle de reproductibilité (les définitions VIM et ISO de la reproductibilité sont très compatibles mais pas totalement accordées).

Définitions VIM

Définitions ISO 3534-1

Répétabilité (des résultats de mesurage)
Étroitesse de l'accord entre les résultats de mesurages successifs du même mesurande, mesurages effectués avec l'application de la totalité des mêmes conditions de mesure.
NOTES
1- Ces conditions sont appelées conditions de répétabilité.
2- Les conditions de répétabilité comprennent : même mode opératoire, même observateur, même instrument de mesure utilisé dans les mêmes conditions, même lieu, répétition durant une courte période de temps.
3- La répétabilité peut s'exprimer quantitativement à l'aide des caractéristiques de dispersion des résultats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reproductibilité (des résultats de mesurage)
Étroitesse de l'accord entre les résultats des mesurages du même mesurande, mesurages effectués en faisant varier les conditions de mesure.

NOTES
1- Pour qu'une expression de la reproductibilité soit valable, il est nécessaire de spécifier les conditions que l'on fait varier. 2- Les conditions que l'on fait varier peuvent comprendre : principe de mesure, méthode de mesure, observateur, instrument de mesure, étalon de référence, lieu, conditions d'utilisation, temps.
3- La reproductibilité peut s'exprimer quantitativement à l'aide des caractéristiques de dispersion des résultats.
4- Les résultats considérés ici sont habituellement les résultats corrigés.

Fidélité
Étroitesse d'accord entre des résultats indépendants obtenus sous des conditions stipulées.
NOTES
La fidélité dépend uniquement de la distribution des erreurs alétoires et n'a aucune relation avec la valeur vraie ou spécifiée.
La mesure de fidélité est exprimée en termes d'infidélité et est calculée à partir de l'écart-type des résultats d'essais. Une fidélité moindre est reflétée par un plus grand écart-type.
Le terme "résultats d'essai indépendants" signifie des résultats obtenus d'une façon non influencée par un résultat précédent sur le même matériau d'essai ou similaire.
Les mesures quantitatives de la fidélité dépendent de façon critique des conditions stipulées. Les conditions de répétabilité et de reproductibilité sont des ensembles particuliers de conditions extrêmes.

Répétabilité
Fidélité sous des conditions de répétabilité.

Conditions de répétabilité
Conditions où les résultats d'essai indépendants sont obtenus par la même méthode sur des individus d'essai identiques dans le même laboratoire, par le même opérateur, utilisant le même équipement et pendant un court intervalle de temps.

Reproductibilité
Fidélité sous des conditions de reproductibilité.

Conditions de reproductibilité
Conditions où les résultats d'essai sont obtenus par la même méthode sur des individus d'essais identiques dans différents laboratoires, avec différents opérateurs et utilisant des équipements différents.

Commentaires rapides.

L'idée de répétabilité est simple. Il n'y a aucun problème, tout est ok, cependant, j'ai beau exécuter "tout pareil" sur un même échantillon, j'ai un aléa sur les résultats des mesures répétées. Pourtant c'est la même balance avec le même étalonnage, la même pipette à quelques secondes d'intervalle, la même température ...

L'idée de reproductibilité est plus complexe. On va s'intéresser aux aléas quand les conditions de mesures varient. Le plus souvent, ce qui est intéressant, c'est l'étude de cet aléa quand ce qui varie est le laboratoire où sont réalisées les mesures (les clients veulent avoir un résultat et ne s'adressent pas tous au même laboratoire !). C'est pourquoi la définition ISO (plus "commerciale") est différente de celle du VIM.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez activer ce lien : Modèles pour les mesures


Retour au sommaire du dossier | Retour à l'accueil |   Droits de copie.  |  A propos de l'auteur  | JF Perrin - 2006 - jef.perrin.free.fr