Vérification des équipements de volumétrie : introduction

Le menu à gauche vous renvoie vers des descriptions détaillées des méthodes : principes, instructions détaillées, calculs d'incertitude, problèmes d'application ...

Par "verrerie" on entend : les appareils de volumétrie en verre "in" et "ex" (fioles jaugées, burettes, pipettes ...) , les appareils de volumétrie "in" et "ex" en plastique, les diluteurs. L'autre grande catégorie d'appareil de volumétrie considéré sera celle des pipettes à piston.


Vérifications par méthode gravimétrique : le principe

Il s'agira de peser l'eau pure délivrée ou contenue dans l'appareil et de relier cette masse au volume. La relation entre la masse conventionnelle pesée d'eau pure (m) et volume d'eau pure (V) fera intervenir la pression et la température (variations de la masse volumique de l'eau et variations de poussée d'Archimède). La méthode exige une balance donnant une incertitude sur les pesées faible devant la tolérance sur le matériel à tester. La tempéraure et la pression doivent être connus avec des instruments raccordés. La qualité de l'eau utilisée doit être assurée et tracée.


Vérifications par méthode photométrique : le principe

Les méthodes photométriques sont décritespar les normes ISO 8655-7 :2005(F) et ISO/TR 16153 :2004(F).

Une solution mère de chromophore est diluée à l'aide de verrerie jaugée de classe A, on obtient une solution étalon. La solution mère est diluée en utilisant de la vrrerie de classe A et le volume esai à tester, on obtient la solution essai. La comparaison des absorbances des solutions étalons et essai permet de déterminer le volume essai et l'incertitude associée. Les méthodes sont conçues afin de permettre des calculs d'incertitude-type rigoureux (il n’est pas nécessaire de pouvoir tracer les réactifs, il suffit d'utiliser de la verrerie jaugée de classe A, un spectrophotomètre aux caractéristiques métrologiques connues et d’établir expérimentalement la linéarité de réponse de la combinaison réactifs/spectrophotomètre selon la norme).

En pratique, les méthodes photométriques sont une excellente alternative à la méthode gravimétrique pour les petits volumes. En dessous de 20 µL, les exigences de résolution de la balance en méthode gravimétrique sont très élevées (1 µg) et les incertitudes d'évaporation deviennent une source très importante d'incertitude sur les volumes mesurés.