Sommaire de la page et liens vers les paragraphes cités. |
|
Les nitrates représentent une forme très classique de l'azote minéral dans les sols, les milieux aquatiques ...
La forme minérale de l'azote qui peut être assimilée est la forme ammoniacale (NH3/NH4+), ce qui signifie en pratique que l'utilisation des nitrates comme source d'N pour la biosynthèse de matière organique azotée va passer par leur réduction en azote ammoniacal. Et c'est cet azote ammoniacal ainsi généré (couple NH3/NH4+)qui sera assimilé sous forme organique selon les réactions exposée dans les pages concernant l'incorporation de l'azote ammoniacal.
La réaction de réduction des nitrates en ammonium correspond à la 1/2 équation redox suivante :
NO3- + 10 H+ + 8 e- ---------> NH4+ + 3 H2O
Cette capacité de réduction n'existe que chez les végétaux et certains procaryotes. Et en fait on rencontre 2 types de réduction des nitrates dans la nature :
La réduction assimilatrice est toujours réalisée en 2 temps :
Les nitrate réductases à fonction assimilatrice sont des enzymes cytoplasmiques (à la différence des complexes cytochromiques membranaires à fonction respiratoire d'accepteur terminal des électrons).
Les nitrites réductases assimilatrices referment classiquement le coenzyme FAD et des centres fer-soufre. Le donneur d'électrons pour la réduction des nitrites en ammonium est NADH oou NADPH.