Un schéma progressif est proposé. En cliquant sur le schéma (dans le cadre) vous faites avancer sa construction (5 calques s'empileront).
Voilà les définitions officielles, donc dans une langue très rigoureuse, mais pas toujours facile à comprendre si on ne sait pas déjà de quoi il retourne.
Remarques. L'incertitude élargie est parfois appelée incertitude globale. En général, on donne l'incertitude élargie avec un facteur d'élargissement qui conduit à une probabilité de couverture de 0.95 (95% de confiance). Et, cas assez classique où la dispersion des valeurs attribuées suit une loi normale, le facteur k=2 d'élargissement de l'incertitude-type conduit à cette confiance 0,95.
Un agriculteur fait doser les nitrates de l’eau de son étang par 2 laboratoires accrédités qui mesurent avec la même méthode normalisée. Le laboratoire 1 retourne :
[nitrates]eau étang = 52,5 mg/L ± 1,5 (incertitude élargie donnée avec k=2, confiance 0,95)
Le laboratoire 2 retourne : [nitrates]eau étang = 53,1 mg/L ± 0,75 (incertitude-type, le facteur k=2 est à appliquer pour une confiance 0,95)
Question 1. Compléter la phrase suivante. D’après le laboratoire 1, il y a de chance que la valeur vraie de la concentration en nitrates de l’eau de l’étang soit dans l’intervalle [ ; ] en mg/L.
Question 2. Les 2 laboratoires annoncent-ils la même incertitude ?
Question 3. Montrer que les 2 résultats sont en accord (en cohérence).
Le corrigé est accessible par ce lien : vers le corrigé.