Lors du cycle de tous les organismes à reproduction sexuée on rencontre des cellules haploïdes composées de cellules dérivant d'une cellule diploïde ayant subi une méiose et des cellules diploïde issues de la fusion de 2 gamètes haploîdes et dont certaines seront capables d'entrer en méiose.
Voici quelques définitions classiques utiles pour comprendre les cycles biologiques exposés et tirées du "Glossaire de la biotechnologie pour lalimentation et lagriculture" (version sept. 2009), en ligne (en de nombreuses langues) sur http://www.fao.org/biotech/index_glossary.asp
Diploïde. Etat dans lequel deux jeux complets de chromosomes sont présents, généralement lun dorigine maternelle et lautre paternelle. Les tissus somatiques des plantes et des animaux supérieurs ont normalement une constitution chromosomique diploïde, contrairement aux gamètes haploïdes.
Haploïde. Cellule ou organisme contenant un de chaque paire de chromosomes homologues trouvés dans la cellule diploïde normale.
Chromosomes homologues. Des chromosomes "identiques" concernant le contenu en gènes et lordre linéaire. Les chromosomes homologues sapparient et se recombinent lun avec lautre au cours de la méiose. Cellule ou organisme contenant un de chaque paire de chromosomes homologues trouvés dans la cellule diploïde normale.
Zygote. Cellule diploïde formée par la fusion de deux gamètes haploïdes pendant la fécondation chez les organismes eucaryotiques qui se reproduisent sexuellement.
Fécondation. Union de deux gamètes de sexe opposé pour former un zygote. Typiquement, chaque gamète contient un jeu haploïde de chromosomes. Le noyau du zygote contiendra donc un jeu diploïde de chromosomes. Plusieurs catégories peuvent être distinguées: 1. Auto- fécondation (selfing): fusion des gamètes mâles et femelles du même individu. 2. Fécondation croisée (crossing): fusion de gamètes mâles et femelles dindividus différents. 3. Double fécondation ; concerne seulement les plantes à fleurs, dans lesquelles la fusion dun gamète mâle avec loosphère se produit presque en même temps que celle du noyau du second gamète mâle avec les noyaux polaires (ou noyau secondaire) pour former lendosperme.
Zygospore. Spore résistante à paroi épaisse qui se développe à partir dun zygote résultant de la fusion des gamètes au cours de lisogamie
Gamète. Cellule reproductrice mature capable de fusionner avec une cellule dorigine similaire mais de sexe opposé afin de former un zygote à partir duquel un nouvel organisme pourra se développer. Les gamètes ont normalement un contenu chromosomique haploïde.
Gamétophyte. Phase du cycle de vie dun végétal portant les organes produisant les gamètes. Chez les plantes à fleurs, le grain de pollen est le gamétophyte mâle alors que le sac embryonnaire est le gamétophyte femelle.
Spore. 1. Cellule reproductive qui se développe en un individu sans union avec dautres cellules; quelques spores, tels que les méiospores, sont le produit de la lignée germinale, mais dautres sont asexuelles en nature. 2. Petit corps protégé, latent, synthétisé souvent par des microorganismes quand les niveaux nutritifs sont bas.
Sporophyte. Génération diploïde dans le cycle de vie dune plante qui produit des spores haploïdes par méiose.
Somatique. Se référant à des types de cellules, à des structures et à des processus autres que ceux associés à la lignée germinale.
Lignée germinale. Lignage de cellules qui, durant le développement dun organisme, sont laissées à part comme des tissus formant potentiellement les gamètes. Lendroit, la nature et le temps de formation de ces tissus potentiels sont spécifiques des espèces, et peuvent varier considérablement dune espèce à lautre.