A propos du mot protiste

C'est un mot d'origine allemande de la fin du 19° siècle (du au biologiste Haeckel, celui auquel on doit l'idée - finalement inexacte - que l'ontogenèse résume la phylogenèse). Son sens a beaucoup bougé fin 19° et dans le courant du 20° siècle pour finir par désigner le vivant qui est à cellules eucaryotes mais n'est manifestement ni plante verte véritable, ni animal véritable, ni vrai champignon. Et ceci à une époque où on était incapable de travailler encore correctement à une classification phylogénétique. D'où le flou... L'appellation protiste rassemble des organismes à cellules eucaryotes, généralement unicellulaires, parfois multicellulaires mais sans tissus spécialisés.

De nombreux protistes sont phototrophes autotrophes (et souvent qualifiés de microalgues, voir le paragraphe dédié pour des explications sur microalgue), d'autres, tout aussi nombreux, sont chimiotrophes hétérotrophes (et souvent qualifiés de protozoaires, voir le paragraphe dédié pour des explications sur protozoaire).

Les protistes forment donc un ensemble très bric et broc et bien évidemment paraphylétique dans la classification phylogénétique. Cet assemblage fut utile durant une grande partie du 20° siècle en absence de classification phylogénétique (on en avait fait un "règne" dans lequel on mettait en vrac les eucaryotes ni animaux, ni champignons, ni plantes). Le terme survit encore car parfois pratique.

Le site de wikipedia en anglais est bien fait (09/2015), https://en.wikipedia.org/wiki/Protist.


Quelques protistes qualifiés de protozoaires célèbres :
- Les célèbres paramécies (photos à https://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A9cie) ;
- les très jolies vorticelles (photos à http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images/ciliophora/Vorticella/nebulifera/sp_01.html) ;
- Les plasmodium agent de la malaria ou du paludisme (photos à https://en.wikipedia.org/wiki/Plasmodium) ;
- les trypanosomes de la maladie du sommeil (photos à https://fr.wikipedia.org/wiki/Trypanosoma).

Quelques protistes microalgues célèbres :
- Les microalgues du genre chlorella (photos à https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorella) ;
- les diatomées (enveloppées dans leur squelette siliceux, certaines sont capables de stocker d'énormes quantités de triglycérides ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Diatom%C3%A9e.

Un dernier protiste star :
- le parasite du mildiou de la vigne, plasmopara viticola, (longtemps et encore qualifié de champignon parasite, mais ce n'est pas un champignon...), (photos à https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmopara_viticola).


retour en haut de page