A propos du mot protozoaire

le terme protozoaire (du grec protos, premier, au début et zoion, animal, bête) est un terme datant du 19° siècle et qui désigne tout protiste (voir le paragraphe dédié) chimioorganotrophe hétérotrophe qui "ressemble à un animal primitif" par sa mobilité (par flagelle ou ciliature) et/ou son comportement de prédateur (beaucoup se de protozoaires se nourrissent par phagocytose, certains avec une sorte de bouche appelée cytostome ...). Ceci distingue évidemment les protozoaires des protistes phototrophes (voir le paragraphe "protistes"). Les Protozoaires sont unicellulaires, certains pouvant s'associer en colonies.

Les protozoaires forment donc un ensemble très bric et broc et bien évidemment paraphylétique dans la classification phylogénétique. Cet assemblage fut utile durant une grande partie du 20° siècle en absence de classification phylogénétique. Le terme survit car parfois pratique.

Le site de wikipedia en anglais est bien fait (09/2015), https://en.wikipedia.org/wiki/Protozoa.


Quelques protozoaires célèbres : - Les célèbres paramécies (photos à https://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A9cie) ;
- les très jolies vorticelles (photos à http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images/ciliophora/Vorticella/nebulifera/sp_01.html) ;
- Les plasmodium agent de la malaria ou du paludisme (photos à https://en.wikipedia.org/wiki/Plasmodium) ;
- les trypanosomes de la maladie du sommeil (photos à https://fr.wikipedia.org/wiki/Trypanosoma).


retour en haut de page