Le test de Mann-Whitney en version unilatérale (et des distributions de même forme)

2.1 Les hypothèses H0 et H1 pour un test unilatéral

En version unilatérale, l'hypothèse nulle H0 est toujours celle qu'on a considéré en version unilatérale : les 2 échantillons proviennent d'une même population parente. . Mais en version unilatérale, on a dans la tête une idée alternative (H1) du type : "les valeurs de la variable dans la population A sont statistiquement inférieures à celles dans la population B".

On se fixe un seuil de risque α rejet de H0

Soit Ux la variable de décision pour l'échantillon tiré de A. Soit Uy la variable de décision pour l'échantillon tiré de B. Si H1 est vraie, les valeurs de Ux seront inférieures à Uy, proches de zéro et la zone de rejet de H0 au rique α devra être cherchée dans un intervalle de valeur de Ux [0,Ucritic] tel que P(Ux ≤ Ucritc)=α. La zone de non rejet de H0 sera pur U ∈ ]Ucritic,nm/2].


2.2 Exemple appliqué

Illustrons par un exemple en reprenant les données de l'exemple du paragraphe 0.3

Soit un lot A (n=11 valeurs xi) et un lot B non apparié (m=11 valeurs yi) mesurés pour la grandeur G

Lot A

7,6

8,6

8,2

8,5

8,0

7,4

5,8

7,8

6,1

6,9

5,7

Lot B

10,3

9,8

8,5

8,4

7,7

9,2

6,6

10,1

8,9

10,0

10,2

représentation boite à moustaches

Imaginons que "l'idée de départ qui trottait dans la tête" était que les conditions en lot B conduisaient à un décalage positif des valeurs par rapport au lot A. Les diagrammes en boite à moustaches semblent favorables.

Le test unilatéral devient intéressant (dans le sens "valeurs en A décalées inférieures à valeurs en B").

retour en haut de page

L'hypothèse nulle, H0 : Les distributions de la variable dans les 2 populations A et B sont identiques.

L'hypothèse alternative H1 : Les valeurs de la variable dans la population A sont décalées inférieures par rapport à celles de la population B.

Soit F1(X) la fonction de répartition de X dans une population A et soit F2(X) la fonction de répartition de X dans une population B.

Les hypothèses du test sont :

\( H0~:~F1(X)=F2(X+\theta)~~~\theta = 0 \\ H1~:~F1(X)=F2(X+\theta)~~~\theta < 0 \\ où~~ \theta~est~le~décalage~entre~les~fonctions \)

Dans l'exemple proposé, le calcul donne Ux = 16,5

En test unilatéral, en ne regardant qu'à "gauche" (inférieur) , au risque α=1% (0,01), pour n=m=11, la valeur critique de Ux est de 25. (cf. tables).

En test unilatéral, en ne regardant qu'à "gauche" (inférieur) , au risque α=5% (0,05), pour n=m=11, la valeur critique de Ux est de 34. (cf. tables)

On peut énoncer : "Les valeurs dans la population A sont décalées inférieures aux valeurs dans la population B, au seuil de risque α=0,01 (**) de se tromper.

schéma de décision

On peut regarder ce que dit le langage statistique R pour le test de Mann-Whitney R en version unilatérale "less" en appliquant à notre exemple :
"W = 16.5, p-value = 0.002137"
"alternative hypothesis: true location shift is less than 0"

la p-value calculée par R à 0,0021 est bien < à 0,01 le seuil critique qu'on a considéré en lisant des tables classiques. Tout est cohérent.


2.3 Unilatéral côté inférieur ou côté supérieur

Les 2 décalages, négatif et positif, sont évidemment envisageables. Il y a "symétrie" de raisonnement...

retour en haut de page