1. Modes de séparation

On ne s'intéresse ici qu'à des applications analytiques des chromatographies liquides sur colonne (LC, liquid chromatography). La nomenclature des modes de séparation n'est malheureusement pas très stricte. Les séparations chromatographiques exploitent pour l'essentiel 3 grands types de caractéristiques qui différencient les analytes : des différences de polarité, de charge électriques ou de taille. Le chapitre sera donc construit selon ces 3 modes de séparation mis en relation avec les phases stationnaires alors utilisées et enfin les phases mobiles et les modes d'élution pertinents.

Note. Dans ce qui suit, j'ai essayé de suivre en français, et sans trop de franglais, le vocabulaire issues du vocabulaire anglais de l'IUPAC (https://goldbook.iupac.org/html/C/C01075.html).

Note. Les séparations d'énantiomères (chromatographie chirale, énantiosélective) ne seront pas abordées. Voir par exemple https://www.sigmaaldrich.com/content/dam/sigma-aldrich/docs/Supelco/Posters/t408109h.pdf pour ceux que ça intéresse. La chromatographie d'affinité qui met en oeuvre l'adsorption biospécifique entre un ligand et un "récepteur" ne sera pas non plus abordée, il s'agit d'un mode chromatographique dédié à la purification de molécules biologiques. Voir par exemple http://perrin33.com/purifprot/purification_2.php.


retour en haut de page