2. Comment sont obtenus les gradients ?

C'est en fait une question très complexe ... Voici quelques éléments de réponse...Pour lecture...

2.1 Les ampholytes permettent d'obtenir la mise en place d'un gradient linéaire de pH

Les ampholytes sont des molécules aliphatiques (300 à 1000 de masse moléculaire) amphotères de différents pHi grâce à leurs groupements amines et carboxyliques. Et autre caractéristique fondamentale, les ampholytes présentent un pouvoir tampon élevé à leur point isoélectrique. Si un mélange d'ampholytes est soumis à électrophorèse entre un compartiment positif chargé en acide fort et un compartiment négatif chargé en base forte, un gradient de pH se forme spontanément peu à peu.

ampholytes

Imaginons un mélange de 5 ampholytes de pHi 4,5,6,7 et 8. Le pH du mélange est de 7. Ce mélange imprègne un gel de polyacrylamide placé selon le montage qui suit.

gradient de pH, formation

Très pratique pour les IEF en technique capillaire.

retour en haut de page

2.2 Les gels à gradient stable préformé avec des ampholytes acrylamides mis à polymériser avec les monomères d'acrylamide sont très utilisés

L'idée est d'utiliser des molécules dérivées de l'acrylamide et porteuses de fonctions amines ou carboxyliques. Ces molécules ont été mises au point par un célèbre fabricant qui les a qualifiées d'immobilines. A l'aide de pompes doseuses, on crée un mélange évolutif qui génère un gradient de pH et on met à polymériser : on obtient un gradient de pH immobilisé (les immobilines sont insérées dans le polymère de polyacrylamide). De tels gradients sont très stables et sont commercialisés prêts à l'emploi.

. IPG

retour en haut de page