A retenir

Une définition

Antibiotique. Molécule à activité antibactérienne (bactérisosatique ou bactéricide) par un mécanisme impliquant une reconnaissance biospécifique avec une cible cellulaire bactérienne précise (donc action à faible dose). Le terme antibiotique sous-entend la possibilité d'utilisation pour le traitement ou la prévention d’infections ou de maladies infectieuses bactériennes. Cependant les effets toxiques de nombreux antibiotiques candidats médicaments les rendent difficilement utilisables pour le traitement de maladies infectieuses bactériennes, ils restent des antibiotiques. Il est désormais d'usage de restreindre le mot antibiotique à des antimicrobiens antibactériens. Ainsi les antibiotiques sont différenciés des antifongiques et des antiviraux et des antiprotozoaires.

 

Deux exemples

Les cibles

cibles des antibiotiques

Mesurer l'activité in vitro d'un antibiotique A sur une souche X par mesure de CMI ou à l'aide d'un disque imprégné

CMI (concentration minimale inhibitrice) : concentration minimale en antibiotique inhibant la croissance macroscopique visible d'une souche donnée dans le standard de mesure. Il existe des standards de référence de détermination en milieu solide et des standards en milieu liquide.

CMI détermination milieu solide CMI détermination milieu liquide

En médecine, face à un antibiotique donné, une souche est qualifiée de sensible (S, succès thérapeutique à posologie standard) ou susceptible à posologie élevée (I, le succès thérapeutique demandera une posologie augmentée et particulière) ou de résistante (R, échec même à posologies augmentées).

En biotechnologies, au laboratoire, on utilise souvent des souches avec des marqueurs de résistance à tel ou tel antibiotique. Ceci permet des sélections avec des milieux additionnés de tel ou tel antibiotique. Une souche sans le marqueur qui propose une CMI très basse est dite sensible, une souche avec le marqueur et donc à CMI très augmentée est qualifiée de résistante.

Les mécanismes des résistances acquises

Les résistances acquises apparaissent par mutation et peuvent s'acquérir par transfert horizontal de gènes de résistance. Elles sont sélectionnées par la présence des antibiotiques dans l'environnement (médical, agricole...).

mécanismes de résistance aux antibiotiques

Deux exemples

retour en haut de page