4. Résistances acquises aux antibiotiques β-lactames


Trois mécanismes distincts peuvent être à l'origine d'une résistance acquise aux beta-lactames : (i) imperméabilisation, (ii) modification des PBPs, (iii) production de β-lactamase, (iv) efflux actif de l'antibiotique.


4.1 Imperméabilisation


Par exemple, chez des souches Gram(-) : modification des porines qui va imperméabiliser la membrane externe aux β-lactames trop hydrophiles pour diffuser librement à travers la membrane externe (céphalosporines; pénicillines à large spectre).


4.2 Modification des PBPs


Par exemple, (i) modification de structure d'une PBP essentielle réduisant l'affinité pour certaines β-lactamines ou (ii) apparition d'une nouvelle PBP à faible affinité pour certaines β-lactamines. Le mécanisme (ii) se retrouve dans les souches de staphylocoques dites "résistantes à la méticilline" (l'importance clinique est très grande).


4.3 β-lactamases


La production par certaines souches d'enzymes hydrolysant l'antibiotique β-lactame constitue le mécanisme de résistance le plus courant. Ces enzymes sont secrétées. Elles se lient aux β-lactames cibles (souvent avec plus d'affinité que les PBP) et hydrolysent la liaison amide du cycle β-lactame (les turn-over mesurés vont jusqu'à plus de 1000 molécules d'antibiotique hydrolysées par seconde par β-lactamase).

Ci-dessous un schéma d'inactivation d'une pénicilline par une β-lactamase dite à "sérine active" (à mettre en relation avec le mécanisme de fonctionnement des transpeptidases et la reconnaissance des β-lactames par les transpeptidases ...).

lactam-lactamase (17K)

Remarque : il existe des β-lactamases qui ne sont pas à sérine active mais à Zn2+. Un bon enzymologiste pouvait d'ailleurs le deviner ...


4.4 Efflux actif de l'antibiotique


Les pompes à efflux = assemblages protéiques qui permettent de pomper activement un composé depuis le cytosol ou l'espace périplasmique vers l'extérieur au delà de la membrane externe.