2. E. coli sur milieu LB-Lennox


Les souches E. coli "sauvages" (on rappelle que E. coli est un chimiorganotrophe hétérotrophe classique) cultivent parfaitement sur le milieu empirique de composition suivante :


L'analyse demande de connaître la composition d'une tryptone et d'un extrait de levure.

Tryptone = dénomination assez classique pour une peptone de type hydrolysat pancréatique (trypsique) de caséine. Il s'agit ainsi d'une "poudre" riche en acides aminés et petits peptides (les 20 incorporés lors de la traduction des protéines, avec une grande richesse en acide glutamique). On y trouve aussi de nombreux coenzymes et évidemment les macro et micro nutriments minéraux. La teneur en glucides est très faible (0 à 0,4% selon les qualités et les fournisseurs).

Extrait de levure = autolysat de levures (biomasse de levures en suspension conduites à l'autolyse par passage à 50°C pendant plusieurs heures, on récupère la phase liquide). Cet extrait contient toutes les briques élémentaires (acides aminés, bases azotées, cofacteurs organiques d'enzymes) classiques du vivant et est riche en glucides (6 à 15% selon les qualités et les fournisseurs). On y trouve aussi les macro et micro nutriments minéraux.


Aspect énergétique :

Aspect constitutif :

Remarque. Le NaCl ajouté est utilisé pour ajuster la pression osmotique du milieu (on trouve ainsi des variantes à 0,5 ou 10 g/L en apport de NaCL ...).


retour en haut de page