Le phage lambda s'attache spécifiquement à la porine LamB de la membrane externe (une porine responsable notamment de l'entrée du maltose) et utilise le système d'entrée du maltose pour faire pénétrer son génome dans la bactérie désormais infectée.
Le génome est un ADN double brin à extrémités cohésives (extrémités cos). Il se circularise dans la bactérie infectée et une ligation à ligase bactérienne intervient et on obtient finalement un ADN double brin circulaire fermé à super tours négatifs (par gyrase bactérienne).
Dans ce §2, on se place dans la cas où l'expression des gènes précoces font basculer vers le cycle lytique (voir explications plus loin $4).
Vous verrez plus loin (§4) que si la protéine CII ne franchit pas un seuil minimal de concentration, le programme s'oriente vers le cycle lytique.
On peut peut-être retenir que la réplication de l'ADN phagique passe par deux phases :
Les gènes de structure sont exprimés tardivement. Les têtes sont assemblées et le génome est emballé dans chaque tête à partir d'un concatémère avec coupure générant les extrémités cohésives "cos". L'assemblage des néovirions avec tête et queue est finalisé.
Des protéines tardives codées par le phage déclenchent la lyse cellulaire et la libération des néovirions.
Pour ceux que les mécanismes de lyse intéressent : https://viralzone.expasy.org/4056.