4. BRET, définitions, principe

BRET = acronyme de "Bioluminescence Resonance Energy Transfer". Le BRET, c'est donc du RET (Resonance Energy transfer, comme celle qu'on rencontre dans le FRET), sauf qu'à la différence du FRET, le donneur n'est pas un composé fluorescent excité par de la lumière mais une protéine engagée dans une réaction de bioluminescence. C'est la réaction catalysée par la protéine donneuse (ce qui implique la présence des substrats) qui conduit à un état excité qui débouche soit à une désexcitation émissive (bioluminescence du donneur) soit à du RET vers un accepteur (là, on retrouve la situation du FRET).

Très classiquement, les techniques BRET utilisent des luciférases (génétiquement améliorées) issues au départ de Renilla reniformis. Renilla Reniformis est un animal marin de type polype ("proche" de l'anémone de mer).

La réaction catalysée par une luciférase (EC 1.13.12.5 - Renilla-luciferin 2-monooxygenase) est :

réaction Rluc

Lors de l'oxydation du substrat coelenterazine, la coelenteramide produite apparaît au niveau du site actif de l'enzyme à l'état excité. Le retour à l'état fondamental donne lieu à l'émission de photons (chimiluminescence). Un transfert d'énergie de résonance (RET) est possible depuis le complexe enzymatique à coelenteramide excitée vers un accepteur.


Voici un schéma illustrant le BRET et illustrant une application possible.

bret

retour en haut de page