Conditions

Le laboratoire L est accrédité pour la mesure de la concentration en substance S dans des échantillons d'une nature donnée, par la méthode M.

• On suppose que la méthode M a fait l'objet d'une étude collaborative inter-laboratoires où on a montré que : (i) la valeur de biais est nulle (sion intervalle de confiance comprend la valeur 0), (ii) le terme d'incertitude sur le biais est négligeable devant le terme de reproductibilité.
• Ou alors on suppose que la méthode est, par convention, la méthode donnant la valeur vraie. dans le cas où


Ainsi, en se référant au paragraphe "le modèle fondamental du chapitre et ses déclinaisons" on peut écrire (pour ce cas et ce cas seulement) :

Pour un mesurage y : y = µ + B + e

et

u(y) = sR

  • B est la composante laboratoire du biais sous des conditions de répétabilité (espérance de B = 0) ;
  • e est la composante aléatoire (erreur aléatoire) survenant dans chaque mesure sous des conditions de répétabilité (espérance de e = 0) ;
    et on a (sR)2 = (sB)2 + (se)2 où sR désigne l'écart-type de reproductibilité

Note : La démonstration figure dans le paragraphe "le modèle fondamental du chapitre et ses déclinaisons". Sur les questions de biais et dincertitude de biais,le lecteur est invité à relire ce même paragraphe.



Exemple :

L'étude de fidélité sur le domaine de mesurage a montré que SR = 0,012 + 0,0030 m (où m désigne la meilleure estimée de la valeur en mmol/L). Un mesurage a donné [S] = 5,723 mmol/L.

On calcule SR = 0,012 + 0,0172 = 0,029 mmol/L

On pourra écrire : [S] = (5,723 ± 0,058) mmol/L *
* L'incertitude décrite est une incertitude élargie calculée à l'aide d'un facteur d'élargissement 2 qui donne un niveau de confiance d'environ 95 %.

On pourrait raisonnablement écrire : [S] = (5,72 ± 0,06) mmol/L *
* L'incertitude décrite est une incertitude élargie calculée à l'aide d'un facteur d'élargissement 2 qui donne un niveau de confiance d'environ 95 %.