Maîtrise des risques biologiques en milieu professionnel

1. Travailleurs exposés

Sur le lieu de travail, l’évaluation des risques se fait en suivant la chaîne de transmission à partir du « réservoir » d’agents biologiques jusqu’au travailleur exposé.

La prévention des risques consiste à rompre cette chaîne le plus en amont possible. La prévention passe par des mesures d’organisation du travail, de protection collective et individuelle, ainsi que d’information et de formation du personnel et des autorités . Ces mesures de prévention doivent être adaptées à l’activité professionnelle considérée.

Les principes de substitution-réduction sont des principes généraux qui s'imposent en gestion des risques : remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins.

2. Hors les murs de l'entreprise (ou laboratoire)

Les risques biologiques externes d'ordre écologique et pour les humains extérieurs à l'entreprise sont à gérer : évaluation, prévention, substitution.

3. Une obligation réglementaire (UE, France)


La réglementation distingue classiquement:

Pour les activités comportant la mise en face d'agents biologiques du groupe 1, y compris les vaccins vivants atténués, les principes de bonne sécurité et hygiène du travail doivent être respectés. Pour le cas 1, des mesures techniques spéciales sont applicables. Elles ont été ordonnées selon trois niveaux de confinement appelés 2, 3, 4, et qui correspondent respectivement aux agents biologiques des groupes 2, 3 et 4.
Pour le cas 2, la règle est la suivante : l'analyse d'identification et d'évaluation des risques conduit à déterminer le niveau de confinement. Généralement on aboutira alors à un choix de confinement de type 2, 3 ou 4 comme dans le cas 1.

Quelques liens vers des textes fondamentaux de droit:

4. Intégration

L'entreprise ou le laboratoire doit évidemment gérer la qualité de ses prestations et ainsi la gestion du risque biologique (et des autres risques : chimiques ...) est intégrée à la gestion globale.

retour en haut de page