2. Présentation des électrodes et de la structure d'un pH-mètre à électrode de verre

La structure de la chaîne de mesurage est rappelée (ou présentée) notamment par la figure ci-dessous :

chainepH (21K)

L'électrode dite de référence externe est une électrode de référence presque toujours de type électrode électrode d'argent Ag/AgCl - KCl (on peut envisager Hg/Hg2Cl2). Elle est au contact de la solution à mesurer par l'intermédiaire d'une jonction électrolytique (en général KCl) mettant en oeuvre une céramique poreuse ou une pastille de platine fritté ou un autre procédé (on cherche à minimiser le potentiel de jonction).

L'électrode de mesure classiquement appelée électrode de verre est composée avec une une demi-cellule électrode de référence interne plongée dans une solution dont le pH est exactement fixé. L'électrode de référence interne est presque toujours une électrode Ag/AgCl (une électrode Hg/Hg2Cl2 est envisageable). Ainsi une électrode de référence interne Ag/AgCl se compose d'un fil d'argent en contact avec du chlorure d'argent plongeant dans une solution de KCl d'activité définie (saturée ou vers 3 mol/L) et saturée en AgCl et de pH donné (classiquement un tampon, forcément très stable, de pH 7). Cette électrode de référence interne est au contact de la solution à mesurer par l'intermédiaire d'une fine membrane de verre. La membrane de verre est l'élément qui va développer une différence de potentiel d'interface qui dépend sélectivement de la différence d'activité en ions hydrogène de part et d'autre de la membrane, donc du pH de la solution à mesurer.

Est ainsi établie une chaîne potentiométrique de mesurage. On réalise les mesures à très haute impédance intensité de courant "quasi-nulle".

Le pH-mètre est donc un volt-mètre qui mesure la force électromotrice (fem) produite entre les électrodes et convertit cette fem en valeur de pH. La résistance liée aux électrodes est de l'ordre de 108 Ω. L'appareil de mesure est donc un appareil à haute impédance d'entrée. Les appareils actuels pour laboratoire ont une incertitude sur les tensions mesurées de l'ordre de grandeur de 0,1 mV (ce qui n'impacte la valeur mesurée que de moins de 0,002 en pH, on verra dans la suite que cette composante d'incertitude est négligeable devant les autres composantes).