2. Conservation de souches microbiennes après dessiccation


L'eau est le solvant des réactions chimiques du vivant. Après dessiccation, les réactions chimiques seront arrêtées (au moins ralenties) et la conservation effective.

2.1 Dessiccations simples

Certaines bactéries supportent parfaitement la déshydratation en atmosphère naturelle sèche (on comprend un peu pourquoi en pensant à leur milieu naturel qui peut passer par des phases très sèches ... nécessité). Celle-ci peut être facilitée par l'utulisation d'un vide partiel ou d'agents dessicateurs. Pour l'étape de déshydratation, les micro-organismes sont répartis sur un support inerte comme du papier buvard ou du sable ou des grains de silice ... Après la dessiccation, il faut assurer un stockage parfaitement sec, en général vers 0-4°C (conteneur étanche avec dessiccateur dans une ambiance réfrigérée). La revivification s'effectue par immersion dans du milieu de culture.

Conclusion : simple et pratique pour les souches qui supportent. Par exemple, les Entérobactéries sont dessiccables sur papier buvard et peuvent se conserver ainsi, au sec, plusieurs mois.


2.2 Conservation de souches microbiennes après lyophilisation (cryodessiccation)

La lyophilisation permet d'obtenir une déshydratation poussée compatible avec des durées de conservation très longues.

La souche à conserver est :
- congelée (avec tous les problèmes liés à la congélation à résoudre comme expliqué au paragraphe 1) ;
- puis déshydratée par sublimation de la glace (évaporation de l'eau passant directement de l'état solide à l'état vapeur). Ceci exige de travailler à froid sous pression réduite ("sous" le point triple de l'eau) ;
- puis le lyophilisat est scellé et est stocké à l'obscurité, en général en atmosphère fraîche 0-4°C.

La lyophilisation n'est pas compatible avec tous les micro-organismes. Dans certains cas elle occasionne des altérations cellulaires et génétiques.

La revivification (réhydratation) est réalisée par ajout de milieu de culture dans l'ampoule de lyophilisat.

Lorsque les conditions pratiques pour une souche donnée sont au point, la lyophilisation est une excellente méthode de stockage sur le long terme et de gestion aisée (pas de problème de gestion d'azote liquide ou de congélateur à -80°C ...

Exemples : des collections entières de souches dans les grands souchiers internationaux.