Km, Vmax, k0, taux de saturation, efficacité


A propos de Km

Le coefficient Km doit être défini ainsi : c'est la concentration en substrat qui conduit à vi=Vmax/2 (sachant que Vmax est une valeur asymptotique...). Que l'on peut énoncer aussi ainsi : c'est la concentration en substrat qui conduit à un taux de saturation de 50% de l'enzyme. En effet, à vi=Vmax/2 correspond [ES]=[E0]/2.

Km a donc la dimension d'une concentration (en mol/L par exemple ...).


Dans le modèle de Henri - qui suppose que les réactions d'association et de dissociation du complexe [ES] sont extrêmement rapides devant la réaction qui voit ES produire E et P (E, S et ES sont en quasi équilibre)- Km est assimilable à la constante de dissociation du complexe enzyme substrat (KD).


Selon le modèle de Briggs et Haldane (où on montre que l'hypothèse ci-dessus n'est pas forcément nécessaire pour l'obtention d'un état quasi-stationnaire caractérisé par d[ES]/dt≈ 0) :
Km = (k-1+k0)/K+1.
Km n'est donc pas KD !
Mais, en revanche, si k0 très petit devant k-1 alors Km ≈ KD : on se retrouve dans le cas du modèle de Henri. Et comme cette situation est majoritaire chez les enzymes, la tendance est grande à assimiler "systématiquement" Km et KD ... Mais attention ceci peut être largement faux...


A propos de Vmax

Vmax est une asymptote, la limite de la vitesse initiale quand [S] tend vers l'infini.
Elle correspond à la saturation de l'enzyme par le substrat :

quand [S] devient très grand devant Km (on dit que [S] devient saturant), [ES] = [E0][S]/(Km + [S]) tend vers 1
et ainsi [ES] tend vers [E0].

Et donc à [S] saturant, vi=k0[ES]≈k0[E0] = Vmax.

On peut "visualiser" ainsi le phénomène : quand [S] devient très grand devant Km, le complexe enzyme substrat n'a pas fini de relarguer P qu'il se recharge déjà en S ! On dit que l'enzyme est saturée.


Attention, pour de nombreuses réactions enzymatqiues, les concentrations trop élevées en substrat peuvent conduire à des effets de ralentissement de la vitesse, l'enzyme perd son comportement Michaélien ! Vmax n'en reste pas moins l'asymptote de la région Michaélienne ! Voir la littérature dédiée ...


A propos de k0

On a vu que vi=k0[ES]où k0 est le coefficient de vitesse qui résume globalement l'acte catalytique depuis ES vers E+P. Sa dimension est donc un temps-1 (par exemple en s-1).

Et l'équation vi=k0[ES] montre que k0 donne la fréquence de l'acte catalytique global de ES vers E+P. Ainsi une valeur de k0 de 1000s-1 signifie que ES devient E + P en 1/1000 de seconde en moyenne. Une autre façon de l'exprimer est de dire que ES peut évoluer vers E+P 1000 fois par seconde. On dit ainsi que k0 est le nombre de rotations de l'enzyme (turn over number en anglais).


Et un tableau de taux de saturation à méditer

[S]
relativement à Km

valeur calculée de [ES]/[E0]
= [S]/(Km + [S])
= taux de saturation

----  % de Vmax  ----

Commentaire

Km/100
=0,01Km
(1% de Km)

1/101
≈ 0,01 (1%)

Vmax/101
≈ 1% de Vmax

L'hyperbole commence par une allure de droite passant par l'origine
quand [S]<<<Km

Km/50
=0,02Km
(2% de Km)

1/51
≈ 0,02 (2%)

Vmax/51
≈ 2% de Vmax

Km/20
=0,05Km
(5% de Km)

1/21
≈ 0,05 (5%)

Vmax/101
≈ 5% de Vmax

Km/10
=0,1Km
(10% de Km)

1/11
≈ 0,091 (9%)

Vmax/101
≈ 9% de Vmax

Km

1/2 = 0,5
enzyme 1/2 saturée

Vmax/2
≈ 50% de Vmax

On est en pleine courbure de l'hyperbole

5Km

5/6 = 0,83
(83%)

0,83 Vmax
≈ 83% de Vmax

10Km

10/11 = 0,91
(91%)

0,91 Vmax
≈ 91% de Vmax

[S] devient grand devant Km,
on tend vers la saturation, vers Vmax

20Km

20/21 = 0,95
(95%)

0,95 Vmax
≈ 95% de Vmax


k0/Km, l'efficacité à concentration en substrat très faible devant Km

Pour une réaction à concentration en substrat très faible devant Km l'équation eq. michaelis devient approximativement assimilable à vi=(k0/Km)*[E0]*[S].

Plus [S] est petit plus l'approximation est exacte.

Cette situation est physiologiquement très fréquente et de nombreux auteurs appellent efficacité le rapport k0/Km. Ce qu'on peut traduire ainsi : une enzyme efficace est une enzyme à gros k0 et petit Km ! Et ce selon une relation respectivement proportionnelle et inversement proportionnelle.
En toute rigueur, on devrait toujours accompagner le terme "efficacité" de la précision "à concentration en substrat très faible devant Km" mais on le fait rarement...