Schéma montrant des aspects fondamentaux de la nutrition constitutive des microorganismes C autotrophes ;
(L'aspect énergétique n'étant pas abordé ici !!!)
Le CO2 est assimilé (par exemple sous forme de glyceraldéhyde-3-phosphate à la suite d'un cycle de Calvin, ou autre moyen ...).
Un ensemble de conversions conduit alors aux métabolites intermédiaires précurseurs fondamentaux MIPF) (au nombre d'une douzaine : glucose-6-P, fructose-6P, ribose-6P, érythrose-6P, glyceraldéhyde-3P, 3-phosphoglycérate, phosphoénolpyruvate, pyruvate, acétylCoA, 2-oxoglutarate, succinylCoA, oxaloacétate).
Les MIPF sont utilisés comme source de C par un ensemble de chaînes de biosynthèse pour biosynthétiser les "briques élémentaires" (BE) que sont les aminoacides (AA), les nucléotides (Nt), les oses de structure (OS), les constituants de base des lipides membranaires (LM ; acides gras des phospholipides membranaires, éthanolamine ...), les cofacteurs organiques d'enzymes (CoE).
Évidemment, pour les biosynthèses des BE contenant N, S et P, il faut aussi l'incorporation des sources de N, S et P.
A partir des BE, la masse vivante est construite : réplication des ADN, transcription des ARN, traduction des protéines, assemblage des membranes, des parois etc ...
Source de C
=
CO2
Source
de N
Source
de S
Source
de P
assimilation
MIPF
Chaînes de biosynthèse des BE
AA
Nt
LM
OS
CoE
masse vivante
Remarque. Les végétaux verts supérieurs (plantes vertes) sont des autotrophes bien connus. Si vous allez acheter un engrais vous verrez toujours indiqué sa composition en masse de N, P, K et S. N, P et S sont des apports pour la constitution de la matière organique de la plante. Dans les engrais, souvent sous forme chimique d'ammomium, de nitrate, phosphates et sulfates. K indique la charge en potassium K+, très important car il en manque souvent dans les sols. Enfin on trouve des indications de charge en autres minéraux constitutifs utiles : des macrominéraux comme le calcium et des microminéraux...