sourceselementairesheterotrophe_trame (27K)

Schéma montrant des aspects fondamentaux de la nutrition constitutive des microorganismes C hétérotrophes ;
(L'aspect énergétique n'étant pas abordé ici !!!)


La source principale (ou unique parfois) du C est organique (par exemple du glucose ou de l'acétate ...). Un ensemble de conversions conduit alors aux métabolites intermédiaires précurseurs fondamentaux (MIPF) (au nombre d'une douzaine : glucose-6-P, fructose-6P, ribose-6P, érythrose-6P, glyceraldéhyde-3P, 3-phosphoglycérate, phosphoénolpyruvate, pyruvate, acétylCoA, 2-oxoglutarate, succinylCoA, oxaloacétate).

Les MIPF sont utilisés comme source de C par un ensemble de chaînes de biosynthèse pour biosynthétiser les "briques élémentaires" (BE) que sont les aminoacides (AA), les nucléotides (Nt), les oses de structure (OS), les constituants de base des lipides membranaires (LM ; acides gras des phospholipides membranaires, éthanolamine ...), les cofacteurs organiques d'enzymes (CoE). On va évidemment rencontrer l'incorporation de N, S et P dans les voies de biosynthèse des BE.

A partir des BE, la masse vivante est construite : réplication des ADN, transcription des ARN, traduction des protéines, assemblage des membranes, des parois etc ...

A ceci s'ajoute la question des BEpfe ("briques élémentaires présentes préformées dans le milieu extérieur"). Certaines BEpfe pourront être facteur de croissance si les chaînes de biosynthèse qui leur correspondent ne sont pas fonctionnelle. Alors que d'autres BEpfe pourront être présentes alors que leurs chaînes de biosynthèse sont fonctionnelle ; dans ce cas elles seront absorbées et utilisées avec répression de la biosynthèse (principe d'économie).

Cliquez ici pour en savoir plus.

Source principale de C
= molécule organique

Source
de N

Source
de S

Source
de P

entrée

MIPF

Chaînes de biosynthèse des BE

AA

Nt

LM

OS

CoE

masse vivante

BEPfe